Logiciel 
RADECS
©

Recharge des Accus DEs Casques Speleo

 
Guide Utilisateur
  • Problématique :
Que cela soit en Club de speleo, Ecole Départementale, Stage EFS, structure professionnelle, la gestion des piles des casques est souvent un casse tête, surtout quand 2 paramètres s’additionnent :
-le nombre de chargeurs d’accus est inférieur au nombre d’accus à charger
-les sorties sont quotidiennes, et donc, tous les accus ne peuvent pas être chargés chaque jour
 
  • Solutions :
Voici un logiciel qui permet d’avoir un suivi des pack d’accus  en seul coup d’œil.
Un pack d’accus, c’est :
- 4 piles battons rechargeables, type DUO, etc...

- 2 piles battons rechargeables, type PIXA,etc...
- 1 accu monobloc rechargeable , type SCURION ou autres accu monobloc résiné
- etc....

Le système RADECS vous permettra de voir en 1 seul coup d’œil
-quel pack d’accus il faut recharger en priorité par rapport à la charge des autres accus.
-quel pack d’accus il faut faire sortir en priorité par rapport aux nombres de sorties des autres accus
-combien d’heures de sorties a été réalisées par un pack d’accus, sans être rechargés.
-quel pack d’accus il faut faire sortir en priorité, pour que tous les packs d’accus aient le même nombre d’heures de marche = usure égale entre les packs d’accus
-combien de sorties ont réalisés tel ou tel packs d’accus.
-combien d’heures de sorties totales ont été réalisées par tel ou tel pack d’accus.
-combien de charges ont été réalisées par packs d’accus
Un code couleur et un classement vous donnera les informations pour voir instantanément les informations recherchées
 
  • Telechargements :
Il suffit de télécharger gratuitement le logiciel RADECS ci dessous et de l'enregistrer sur son disque dur pour pouvoir l'utiliser ; a chaque utilisation, il faudra bien sur le re-enregistrer pour ne pas perdre les données que l'on vient juste de rentrer !
https://www.dropbox.com/s/bkmy3ch4ekxcbfd/Programme%20Radecs%20V%201.0.xls?dl=0

Vous pouvez egalement télécharger le logiciel RADECS que nous utilisons a l'EDS 06, afin de voir toutes les possibilites d'utilisation de ce programme :

https://www.dropbox.com/s/ey48jbh742u5dhg/Systeme%20Radecs%20EDS06.xls?dl=0

Enfin ,vous pouvez télécharger ce guide utilisateur en version word sur :
https://www.dropbox.com/sh/5qssasr5qhbw2kl/AADYuDgDtqnKY2np_fy7RtOXa/Programme%20RADECS%20Guide%20d%27utilisation.doc?dl=0


        Mise en place :

Le logiciel est un programme Excel (ou OpenOffice Calc, ou LibreOffice Calc), donc très peu encombrant sur un ordinateur et ne nécessitant pas l'achat d'un programme spécifique de traitement de feuilles de calcul.
Ensuite, il faut :

-aller dans l’onglet « Données » et rentrer le nom des packs (ex : PIXA1, DUO2, etc.) dans les cellules E2 a U2 (à faire lors de la première utilisation du logiciel). Si l'on désire suivre moins de 17 packs, il suffit de laisser des blancs dans les cellules nonutilisées. Il est aussi possible de rentrer des packs que l'on ne veut pas inclure dans la liste des packs à faire sortir en priorité ou que l'on ne veut pas melanger aux autres packs (ex : Pack perso, Pack d'appoint, Pack de rechange, Pack secu, etc.). Pour ce faire, il suffit de faire précéder le nom de ces packs d'un astérix (ex : *PERSO).

-A chaque séance de recharge, aller dans l'onglet « Données » et compléter la ligne suivante (en commençant a la ligne 3) en indiquant la date de la recharge (colonne B de cette ligne) et le(s)pack(s) rechargé(s) durant cette séance de recharge. Ceci est fait en entrant un “R” dans la colonne D de cette ligneet en entrant des “R” dans les colonnes de cette même ligne correspondants aux packs rechargés (la ligne se colorera automatiquement en vert).

-A chaque sortie, aller dans l'onglet « Données »et compléter la ligne (en commençant a la ligne 3) en indiquant la date de la sortie (colonne B de cette ligne) et le nombre d’heures que chaque pack a passe sous terre Ceci est fait en entrant un “S” dans la colonne D de cette ligneet en entrant le nombre d'heures (exactes ou avec une ou plusieurs décimale) passées sous terre dans les colonnes de cette même ligne correspondants aux packs qui sont sortis (la ligne se colorera automatiquement en jaune pour les packs pour lesquels aucune entrée n'a été faite, indiquant ainsi qu'ils ne sont pas sortis).

-Après chaque entrée, on peut alors visualiser en cliquant sur l’onglet « Résultats » le tableau synthétique, avec toutes les informations nécessaires pour la gestion des packs d’accus.

-Le programme vérifie automatiquement certains aspects de la cohérence des données après chaque entrée. S'il détecte une erreur dans une cellule qui vient d’être entrée (ex : nombre d'heures indiquée non numérique), il colore en rouge la cellule. S'il détecte une erreur après qu'une ligne ait été rentrée, il va afficher “ERREUR” en rouge dans la colonne C (erreur de date) ou dans la colonne V (autre erreur) de cette même ligne. Les cellules elles mêmes, et les cellules des colonnes C et V sont donc a vérifier après l’entrée de données.
 
  • Limitations :
Le nombre maximum de packs qui peut être géré par l'application RADECS est 17.
 
Le nombre maximum de lignes (Recharge et Sorties confondues) qui peut être géré en direct par l'application RADECS est 500.
Il est toutefois possible de gérer un plus grand nombre de lignes en déplaçant les lignes qui sont gérées en direct de l'onglet “Données” vers l'onglet “Historique” (les lignes déplacées vers “Historique” continuent d’être prises en compte dans les calculs effectues par l'application RADECS).
 
Pour déplacer des lignes de l'onglet “Données” vers l'onglet “Historique”, il suffit de déplacer toutes les dates de l'onglet “Données” (colonne B) vers l'onglet “Historique” et de déplacer toutes les données de l'onglet “Données” (colonnes D a U) vers l'onglet “Historique” (fonctions “Copier” et “”Coller” d'Excel). On peut alors effacer les dates et les données de l'onglet “Données” et commencer a entrer les nouvelles données a partir de la ligne 3 de l'onglet “Données”.
 
  • Credits :
Logiciel élaboré dans la silicon valley des Alpes-Maritimes / France, par M.Radecki, ingénieur en chef du laboratoire CRESP de Caussols, en collaboration avec son beta testeur attitré P.Zaoui Jr.
Pour toutes questions ou suggestion : miradec@gmail.com

 
compteur visiteur



Créer un site
Créer un site